Peter lynn charger II 18m : Pour aller toujours plus loin toujours plus haut !!!

Sans titre2

Alors non je ne suis pas fan du chanteur Mellowan et  je ne suis pas là non plus pour vous parler musique mais bien pour faire un comparatif entre mon ancienne charger I 19 et la nouvelle Charger II 18. Cependant je trouve que ce titre est ce qui correspond le mieux au ressentit que j’ai eu lors de ma première session avec ma nouvelle charger II 18.

J’aurais aussi pu dire : Toujours plus saine toujours plus haut d’ailleurs… En effet la première chose à dire sur cette nouvelle version de la Charger c’est que Peter Lynn n’a pas fait bosser que les designers et le service marketing…. Loin de là ! La sensation de maitrise, de stabilité, de constance et de sécurité ont été grandement améliorées sur cette version. J’ai vraiment ressentit un bien meilleur contrôle de mon aile qui ne m’a fait aucune mauvaise surprise pendant cette session dans des conditions optimales. Le contrôle et le retour en barre sont aussi vraiment très agréables. Tout a vraiment été amélioré.

Dans les sauts, le fait de border ou choquer l’aile pour maitriser une rotation ou un atterrissage sont beaucoup plus justes et performants. Un vrai plaisir pour une sensation de contrôle vraiment optimisée. Je ne suis pas un grand technicien mais le fait d’avoir enlevé les 2 poulies sur le bas de l’aile et les lignes en « V » et non plus en « Y » y sont pour beaucoup je pense. Les ingé de PL ont donc parfaitement corrigés les petites imperfections de l’ancienne version. Une aile toujours aussi joueuse mais beaucoup plus saine. C’est d’ailleurs ce que demandaient la plupart des riders : mettre un peu plus de « synergy » (ancien modèle de PL réputé pour sa stabilité) dans la Charger II … c’est donc chose faite. Je comprends aussi mieux maintenant pourquoi une école de kitesurf s’est équipée en Charger II. L’autozénith, la sensation de contrôle en barre et sa stabilité est vraiment appréciable pour le débutant en apprentissage (http://www.naturokite.com/).

Bref et tout ça c’est très bien, mais ce n’est pas tout ! De retour du championnat de France/europe de landkite à dunkerque ou la plupart des riders sont en flysurfer, le chant des sirènes paraissait assez envoutant quand tu vois le hangtime, la portance de ces ailes qui ont fait, entre autres, leur réputation. Tu voles haut, longtemps et donc tu as le temps de rentrer un bon nombre de tricks. Au départ, si je me suis équipé en Peter Lynn, c’est pour plusieurs raisons : des potes de la WLK qui rident en PL, l’autozénith, et surtout pas de bridages, pas de réglages, de mixtest tous les ans etc… bref de la simplicité ! Oui mais le problème c’est qu’une C-shape même en 19m2 ne pourra jamais avoir le hangtime d’une Flysurfer et c’est bien normal les Chargers n’étant pas destinée au même programme, à la même utilisation, les Chargers étant destinées à un ride plus engagé, plus agressif avec un effet catapulte que n’ont pas les Flysurfers. Eh bien malgré 1m² de moins, la portance de cette nouvelle version est bien meilleure !! Tu voles plus haut et surtout plus longtemps !! Je ne sais pas trop à quoi c’est dû, surement au nouveau spi plus fin et plus léger… alors ce n’est surement pas aussi bien qu’une Fly bien sûr mais quels progrès !!

Du coup, j’ai pu rentrer des nouveaux tricks bien replaqués comme le 360 no foot par exemple ou le board flip. Les 2 points négatifs à mon sens, car il en faut bien un peu quand même pour les prochaines versions hein ! Le spi est plus fragile que sur la version 1 donc attention aux crashs en landkite sur le bord d’attaque !!! En même temps étant plus léger…on a rien sans rien comme on dit. Et sinon la ligne de sécu qui s’entortille à force de rotations sur la ligne avant droite il faut donc à la fin de chaque session bien prendre le temps de détortiller tout ça pour ne pas abimer les lignes et pour une bonne sécu en cas de largage et une utilisation optimale de l’aile. Voilà en « résumé » ce que je peux dire sur cette nouvelle version de charger et vous l’aurez compris je suis plus qu’heureux d’avoir acquis cette nouvelle aile. Sur ce, Bon ride à tous !

Kevin alias Riverman

Ci-joint une petite vidéo de démo de l’aile…

Peter Lynn Charger II 18 test from kevin on Vimeo.

No Comments

Leave A Reply