Compte-rendu MTB Contest Dunkerque 19-20 Avril 2014

WestLandkite @ Dunkerque

Bonjour à tous,

Affiche MTB Contest 2014

MTB Contest 2014

 

              Les 19 et 20 avril 2014, les meilleurs riders français et européens se sont réunis le temps d’un week-end à Dunkerque pour célébrer le renouveau du landkite français et européen. L’association WestLandkite était représentée par Fran6 (le président), Riverman (le trésorier), flox (le secrétaire) et JM le photographe officiel de l’association. L’occasion pour nous de promouvoir la nouvelle association de landkite de l’ouest de la France WestLandkite bien sûr.

 

Le bureau WestLandkite au complet direction Dunkerque

WestLandkite au complet direction Dunkerque

 

            Départ le vendredi a 11h direction Dunkerque à environ 7h de route de Rennes. La route se fait dans la bonne humeur avec plein de tricks/figures en tête pour rivaliser avec les meilleurs européens. Nous arrivons vers 16h30 à Dunkerque, ce qui nous laisse le temps d’aller s’installer au camping et récupérer nos dossards à la base nautique de la Licorne où nous retrouvons JM et des membres de l’association BKT (Brie Kite Team).

 

 

           Vers 19h30 Fran6 et Riverman font un tour sur la plage, les conditions sont top, la plage est dure comme du béton, avec un vent de 25 noeuds (50km/h), les conditions parfaites pour une session au coucher du soleil et idéales pour se mettre en jambes pour la journée du samedi qui nous attend. Riverman et Fran6 montent leurs 12m Charger 1 et Charger 2 et JM est accroché à son objectif et se régale avec un jeu de couleurs magnifiques grâce au coucher du soleil.

Une fois la session terminée vers 22h on part se réchauffer dans le camion et on se couche assez tôt pour être en forme le lendemain parce qu’il y a le briefing riders à 9h. Debout le samedi matin à 8h direction la base nautique de la Licorne, les organisateurs de la compétition nous expliquent le déroulement de la journée. Nous allons commencer par les heats/poules de freestyle, ah bah non en fait le vent est trop léger alors on va commencer la race. Normalement nous aurions du faire une course de 10km aller-retour mais elle n’en faisait que 5km nous sommes 45 riders à prendre la ligne de départ voici les photos du briefing et de la race :

Deux manches de race sont validées, et les heats/poules de freestyle commencent vers 11h pendant ce temps là nous nous échauffons avec le team Peter Lynn Romouts et Antoine :

En tout il y avait 8 heats/poules de freestyle Flox était dans le 5ème heat, Fran6 dans le 6ème heat et Riverman le 7ème. Mais nous n’avons pas pu concourir à cause de la marée en effet la compétition a été mise en pause à partir de 15h30 parce qu’il n’y avait plus de place pour pratiquer jusqu’a 20h. A 20h le vent  est monté, environ 20-25 noeuds voire même plus dans les rafales ce qui commençait à devenir dangereux, la zone freestyle était petite alors qu’il y avait 5 fous furieux à s’envoyer en l’air dans un espace de 100m sur 100m. Flox motivé comme jamais est allé au combat et a décroché une place en quart de finale contre un certain Haye de Vries un hollandais volant qui a gagné le MTB Contest Freestyle en 2013. Quant à Fran6 et Riverman ils n’ont pas préféré courir le risque qui était trop important mais ils ont regardé le spectacle.

Le samedi soir nous avons fêté cette première journée de compétition au camping avec un ti-punch parce que même si il y avait du spectacle dans le nord il fait très froid.

Le dimanche flox part au briefing riders à 8h pour participer à son quart de finale malheureusement le vent n’était pas de la partie, il n’a rien pu faire et s’est fait éliminer de la compétition sans même pouvoir  faire son tricks favori le fameux one foot tête en bas.

Ce n’est pas le tout mais il y a quand même 7h de route pour retourner dans notre Bretagne alors on décide de décoller vers 13h pour rouler tranquillement.

Voilà le Mtb Contest est terminé mais on repart avec plein de souvenirs en tête, de belles rencontres, des idées de tricks et des projets pour WestLandkite plein la tête…

A très vite pour de nouvelles aventures :)

Fran6

No Comments

Leave A Reply